lundi 11 juin 2012

TransVesubienne 2012

CR TransV#2012

Pierre-Louis

4H30, le réveil sonne, d'ailleurs un peu tôt pour un dimanche matin ….
Nous sommes à la Colmiane, une petite station nichée au fond de la vallée de la Vésubie à 80 km de Nice, lieu de départ de la 20ème Transvesubienne.
5 mois de préparation à base de VTT, de Route, de Trail, de ski nous amènent aujourd'hui au moment tant attendu : le départ de la TransV !

Heureux d'en arriver ENFIN à ce point de départ comme si la météo de ce printemps nous avait rendu la fin de préparation facile et les derniers ennuis mécaniques rendus confiant....
Bref après un prologue super à rider s’étant déroulé sans encombre et sans prise de risques inutiles il est tant maintenant d'avaler un dernier p'tit déj et de rejoindre les autres « transvesubiens » sur la ligne de start.

Les pluies généreuses de la nuit annoncent un terrain humide,  quand on connaît déjà le caractère extrême des sentiers empruntés c'est avec un certain mystère que j'aborde cette 3ème TransV.
Le mystère voilà peut être ce qui caractérise cette course, car que l'on soit finement préparé, que l'on ait le meilleure matériel possible rien n'est joué sur ce marathon ou tout peut arriver....

6H30, il fait 9° et après dernières recommandations Georges nous donne enfin le départ. Ouf ! C'est parti, première montée au train sans s'enflammer puis les premiers singles bien glissant et collant...La course s'annonce plus longue qu'à l'habitude et voilà encore un dimanche de plus à rouler dans la boue ! Dans ces nouvelles conditions mon mental n'est pas au plus haut et mon envie de faire du bike non plus.

5ème kilomètre ma roue arrière se dessert, ma patte de dérailleur se vrille...ça commence bien ! Bref on remet comme l'on peut le tout dans l'axe et on repart.
Au 10ème kilomètre le ciel se lève enfin et j'attaque la descente du col D'Andrion parsemé de racine et de pierres, ça va être chaud …. c'est donc bien concentré avec plein de prudence que j'attaque cette descente. Elle se termine nikel, et je dois avouer que mon 29'' ma bien aidé pour négocier les difficultés et procurer l'adhérence nécessaire.

Direction maintenant THE BREC, oui le fameux Brec d'Utelle et son portage et surtout sa descente infernale. Le soleil brille enfin au passage du Brec mais les pierres sont toujours humides...
Le début de la descente est un vaste chantier avec un tracé bien raviné par les pluies du printemps et  j'avoue que je n'en mène pas large mais tout se passe sans encombre hors mis une petite chute au passage d'un autre participant « aie ! la tête du péroné ».
J'arrive à Utelle et …. chute sur le plat....Bizarre....j'en profite pour faire mon premier ravito perso mais ces 2 petites chutes mettent ma confiance à mal et c'est avec un poil d’énervement que je reprend le sentier direction cette fois la Madonne D'Utelle.
L'ascension se passe très bien, j'assure la première partie de la descente et attaque ensuite le col d’Ambellarte. Les jambes sont toujours là et j’en profite pour reprendre quelques places.

Vient maintenant le temps de LA DESCENTE, c'est à dire environ 45' de profil descendant nous menant à Pont de Cros et donc à mi-parcours.

Là j'ai énormément de mal à piloter, l'avant du vélo est très floue. Je perd du temps et des places....

Arrivée à Pont de Cros la confiance en moi est très faible d'autant plus que je ne me suis pas fait plaisir dans cette grande descente, impossible de piloter correctement. Vient maintenant LA MONTEE, environ 1H30 en alternant pédalage, portage et poussage qui se termineront sous un soleil de plomb.
Au train je remonte quelques concurrents, à mi-montée j'effectue mon deuxième ravito perso, avale un mini sandwich et refait le plein de mon sac à eau.
Arrivé au col de Millian, les jambes sont lourdes après cette montée interminable, je suis aux alentours de 6H de course et j'entame une partie descendante nous menant au 3ème ravito (Levens). Et là ma fourche lâche complètement, la RAGE !!! je tombe de nouveau et me retourne le pouce gauche et vient de comprendre pourquoi les descentes précédentes étaient si peu évidentes....

J'assure comme je peux jusqu'au passage de Cola Bassa, là ma compagne m’attend une dernière fois. Heureusement la voiture n'est pas loin et je tente de regonfler la fourche, ça à l’air de tenir je la surgonfle et reprend le chemin direction cette fois Aspremont.
La dernière partie c'est une lutte avec l'orage, je donne mes dernières forces pour éviter de prendre ce dernier sur le coin du casque.

Col D'Aspremont, descente des Gîaines, la jungle et enfin le Paillon. Ce fameux Paillon, rendu cette année plus facile du fait du cours d'eau important...
On entre ensuite dans le tunnel, à la sortie de ce dernier c'est la promenade des anglais, la mer et surtout l'arrivée !
Je termine loin de mon objectif (c'est à dire terminer dans les 70 premiers) mais moi qui ne pensait plus passer la ligne d'arrivée avec l’accumulation de ces problèmes mécaniques c'est avec la plus grande joie que je  termine cette TransV 2012 en 9H !

Bref maintenant c’est repos avec un pouce platré….

Pour voir tout ça en vidéo :

>> Vidéos TransV 2012

mercredi 6 juin 2012

Week end "Fast", encore des photos...

                       Céline sous le soleil de Belfort, lors de l'half ironman, avant sa disqualification....

                    Dossard number One pour Céline, qui a gagné les 2 dernières éditions de cette course!
                                               Revanche sur le courte distance du dimanche!
1er triathlon de l'année pour Greg Greff, en pleine prépa pour le XTerra France, sur le triathlon courte disatnce d'Obernai. A lire, son résumé :
http://www.raidlight.com/Premier-triathlon-de-l-annee.html
                                                     Greg au début de la course à pied
                         Romu Genin au Greenman, triathlon tout terrain à La Londe les Maures (83)

                                                            Gérald, début du trail

                                                                  Passage sur la plage

                       Lilian, Gérald et Romu pendant les préparatifs d'avant course au Greenman

                                                                













lundi 4 juin 2012

Encore un week end "Fast" pour les mouflons...

Par où commencer cette fois encore : Ultra Trail Cote d'Or, Triathlon half iron man et courte distance de Belfort, half ironman de Doussard (74), triathlon courte distance d'Obernai (67), Transju Trail, et le Greenman, triathlon vert à La Londe Les Maures (83)...


UTCO, Marsannay la Cote

Voici une belle épreuve, sur nos terres, empruntant l' "unique et montagnard" sentier Batier,  qui devient incontournable. Il faudra cocher la date sur le calandrier 2013 et y participer massivement!
3 mouflons au départ, et à l'arrivée :
Nicolas Dubiez, motivé comme un cadet pour sa reprise après une longue période de galère physique termine 24e en 1h33'46" sur le déjà difficile parcours de 15km. Le voilà rassuré, pret à remettre ça au défi de Myon (20km) dans 15 jours et dans le Champsaur à Orcières le 6 juillet (17km).
Fabien Gautheron courait le 27kil. Soit 5 de trop pour faire une super course, puisqu'il était alors 5e... Il finit 23e en 2h44'56", avec des crampes...
Patrice Courbez, le plus expérimenté de la bande sur ce type de course, prend lui une très belle 7e place sur le 45km, montant meme sur le podium V1, à la 3e place, en 4h34'45". L'expérience à parlé, bravo!
Bravo également à notre pote Amandine Roux, qui pour son 1er ultra, remporte la course fille avec une hallucinante 12e place au scratch!!!


Triathlon de Belfort, longue distance le samedi, courte distance le dimanche


                                    Céline avant le départ, égérie attitrée de Thierry Sourbier!

                                   La meme à la sortie à l'australienne (fin du 1er tour natation)

Avant de monter sur le vélo

                               Jérome Goussard "Le nageur" avant de se lancer pour la partie vélo

                             Céline à la fin du vélo, l'arbitre lui expliquant sa disqualification....

Jérome Goussard, en pleine préparation pour l'Ironman de Nice le 24 juin prochain, et Céline Augueux, vainqueur des 2 dernières éditions de cette course représentaient le DST au milieu de 1000 autres participants.
Très belle natation de nos 2 mouflons qui sortent dans les 50 premiers, vélo prudent de Jérome, avec le poids de sa prépa Ironman dans les jambes, Céline quant a elle voltige à nouveau devant les autres filles. La descente du Ballon d'Alsace sera fatale à la marche en avant de Céline : la consigne au briefing (qu'elle n'a pas entendu) était de respecter le code de la route, en roulant à droite... Céline, excellente descendeuse, s'en donnait alors à coeur joie, sur toute la largeur de la route... sous les yeux d'un arbitre, qui la disqualifia à la fin du vélo... sévère frustration!!!
Jérome fait une belle course à pied, comme il en a l'habitude, pour finir 54e, soit sa course la plus réussie jusqu'alors.
Son travail paye, meme si sa course fut difficile avec la fatigue accumulée.
Sa course à Nice, en compagnie des mouflons Mike Jacquemin et de Thierry Marécal s'annonce bien!

Céline ne pouvant pas rester sur cet échec, réussira à prendre le départ et à remporter le courte distance qui se déroulait le lendemain!!! Elle termine 31e au scratch, devant l'autre mouflon présent, Martial Delavenne, 193e, pour qui c'était la reprise.

                                    Sous la pluie cette fois, mais toujours avec le sourire!

Triathlon courte distance d'Obernai (67)

Grégory Greff s'est rapproché de sa région natale pour disputer cette classique, qui mène les triathlètes au sommet du Mont Saint Odile sur la partie vélo.
Greg, qui prépare comme une bonne partie du club le XTerra France le 8 juillet à Xonrupt, réalise une course solide : belle natation, gros vélo, course à pied en limitant la casse. Il termine 33e.
Il faudra compter sur lui pour le podium de sa catégorie au XTerra!


Transju'Trail, 36km

                        Monsieur Dawa Sherpa, toujours simple et disponible, avec Romain

                                            Jean Louis et Jérem avant cette course humide

Romain Elvezi, Jérémy Duhautoy et mister Bourgogne Esprit Nature Jean Louis Gros étaient à Morez dimanche matin pour le 36km de ce trail à travers le Haut Jura, qui les menait à Lamoura.
C'est malheureusement sous la pluie qu'ils couru cette belle course.
Jérémy prend une bonne 71 place en 4h38, loin devant Romain, 182e en 5h12 et Jean Louis 184e.
Bonne journée, malgré des conditions difficiles (pluie, vent, froid) et de belles rencontres!


Grennman, Triathlon Vert de La Londe Les Maures (83)

Romuald Genin, Lilian Richardet et moi (Gérald...) sommes descendu voir la méditérannée du coté de Toulon, pour participer à cette nouvelle épreuve alléchante, le Grennman!
1.5km de natation dans une eau clair et chaude (21.5°), 38 km de VTT à travers le massif des Maures, puis 10 km de course à pied plutot roulant.
Des spécialistes avaient fait le déplacement : François Carloni, champion du monde amateur de XTerra en 2008, 10e la semaine dernière au XTerra Sardaigne, Nicolas Durin, champion de France de VTT master, 3e senior 4 des derniers championnats du monde de XTerra, Nathanel Fruchart, présent à la finale mondiale à Maui en 2011 (avant d'abandonner sur casse mécanique), 23e la semaine dernière en Sardaigne, l'ancien dijonnais maintenant grenoblois Benoit Lalevée... Une centaine de concurent au départ, du soleil (voir trop...la course débutait à 13h...) il y allait avoir du sport!
Natation pas trop agitée en 2 boucles, circuit VTT très physique, et assez rapide, course à pied sans difficultés majeures...
La lutte fratricide entre Romu et Lilian tourne à l'avantage de ce dernier, 19e, 2 minutes devant Romu, 21e. Je fais une bonne course, profitant d'une double crevaison du favori Carloni et d'une crevaison de mon pote Nico Durin (avec qui on avait voyagé à Maui en octobre dernier). C'était une première pour moi de tenir une petite dixaine de kilomètres en sa compagnie à vélo. Je pose le vélo 30 sec derrière lui, nous sommes alors 1er et 2e, avant que des crampes m'obligent à marcher après 4kil, alors que j'étais toujours sur ses talons. Je termine à 3minutes, mais toujours second.
Bonne course pour les mouflons sous le soleil.
La 1er fille est Audrey Landier, licenciée à Dijon Tri cette année pour courir la D2.

                          En compagnie de Nicolas Durin et son fils Maxime, et Nathanael Fruchart

                                                                       Les résultats


Triathlon half Ironman de Doussard, lac d'Annecy (74)

Le meilleur pour la fin : nos deux costauds Jeffrey Fleury et Fabien Zalmat couraient leur 1er long de la saison. Course objectif pour Jeff, qui habite dans le coin, course de réglage pour Fabien, qui prépare le tri long de Dijon le 1er juillet.
Après les triathlons de Vichy et de Rumilly qui avaient laissés Jeff un peu sur sa faim, il a cette fois réalisé une course pleine : bonne natation, pour se retrouver en vélo dans un groupe de chasse...derrière le leader de l'épreuve! C'est ainsi qu'il va rentrer au parc à vélo en seconde position, seul, après avoir laché les autres poursuivants, à seulement 40 secondes de l'homme! Au terme d'un semi vallonné, couru en 1h19", il termine à une magnifique 6e, devant 500 participants.
Le travail et les bons conseils de son coach Nico de SXT payent enfin.
Prochaine course, le XTerra France... On devrait voir un paquet de mouflons aux avants postes!
Fabien, toujours juste en natation, a réussi à faire une course sage à vélo, pour se retrouver dans les 20 premiers au 70e km à vélo, avant l'ultime descente menant au retour au lac... Patatra, une voiture freine brusquement devant lui et il se retrouve par terre à 40km/h. Il perd quelques places sur le retour au parc à vélo, en meme temps que la chute lui laisse quelques séquelles. Il réussit à courir un bon semi en 1h20, pour finir dans les trentes premiers.
Bravo à eux, course sous la pluie...


Triathlon du Phare, Palavas les Flots, 19 mai 2012

Retour en arrière : Mikael Jacquemin, qui prépare son 1er Ironman (celui de Nice), a couru il y a 3 semaines l'half Ironman de Palavas. Course avec un vent à 80km/h qui a obligé les organisateurs à modifier et écourter la natation. Ce vent a également rendu la partie vélo très compliquée.
Mike s'en sort bien avec une 80e place.
Tous derrière lui, Jerome et Robby le 24 juin à Nice!


Gérald


vendredi 1 juin 2012

Transvésubienne, Triathlon d'Autun, France de course de montagne et encore...

Tranvésubienne VTT

                                      Thomas Meï sur les sentiers typiques de cette TransV

                                         Pierre Louis a l'attaque sur le prologue du samedi

Pierre Louis Thevenin et Thomas Meï ont participé le week end dernier à une classique du VTT français : La Transvésubienne. Epreuve pas comme les autres, qui part de La Colmiane, sur les hauteures de Nice, pour finir 85km plus tard sur la plage de Nice. Les sentiers empruntés sont très rocailleux, les descentes vertigineuses, et de nombreuses montés se font vélo sur le dos.
C'est une épreuve légendaire où seuls des VTTétistes expérimentés et très bien préparés physiquement peuvent aller au bout.
Pierre Louis prend une belle 117e place, malgré une fin de préparation compliquée.
Thomas Meï fut découragé à 15km de l'arrivée par l'orage venant de s'abattre, rendant les pierriers très compliqués à rouler.
Il n'a y plus qu'a recommencer l'année prochaine, avec une équipe de mouflon plus fournie!

Les résultats :

http://avalanchecup.com/ckfinder/userfiles/files/TRANS/TRV%202012%20RESULTATS%20PROLOGUE%20%2B%20DIMANCHE%20(f).pdf



Triathlon Sprint d'Autun



                         Une bonne partie de l'équipe des mouflons triathlètes après la course...

Dix agents triathlètes du DST était à Autun dimanche pour l'épreuve Sprint Open, qui suivait dans le programme les manches D2 homme et femme du matin. Très belle organisation, site très sympa, beaux parcours, des spectateurs, tous les potes du coin, de belles batailles et un bon niveau avec notament Anthony Pannier (Metz Tri) et Alex Maire (dijonnais de Vesoul Tri) qui ont l'habitude de courir au plus haut niveau français.
C'était pour nous l'occasion de porter pour la 1ere fois nos  nouveaux maillots en course, qui ne sont pas passer inapercu!
A l'arrivée, Fabien Zalmat confirme sa progression en prenant la 4e place derrière les cadors.
Céline Augueux, de retour au triathlon, a du cravacher pour gagner devant Melle Duchampt, sortie de l'eau 3min devant elle.
De bons résultats, qui ont permis de remporter la course par équipe, et de se qualifier ainsi à la demi finale nationale de D3 le 30 juin à Manosque.
Bonne journée pour les mouflons, content de mouliier le maillot ensemble.

Les résultats :

4/Fab Zalmat     
11/ Gérald Lenourry
16/ Timoté GAugry
18/Jérome Goussard
33/ Céline Augueux, 1ere fille
50/ Romu Genin
56/ David Bachelet
90/Lilian Richardet
96/Didier François
130/ Yann Vinay

http://autun-triathlon.com/



Championnats de France de course de montagne, Gap (05)

Benjamin Petitjean et notre pote Armand Lucand se sont déplacés à Gap disputer ce championnat.
Une course qui pique! Un peu plus de 15kil, ca monte très fort, et ensuite ca descend Très fort!
Armand, très performant sur ce type de course, prend une superbe 14e place devant Benjamin,18e.
Prochaine étape pour les compères, la 4e manche du Trail Tour National à Faverges, le 9 juin.


Triathlon Courte Distance de Rumilly (74)


Jeff est de retour au tri!

Belle perf de Jeff au Triathlon CD de Rumilly le 19 juin! Il termine 20è en 2h04. Après une bonne natation en 17'52, il lui faut 20km de vélo avant de pouvoir retrouver de bonnes sensations. Il boucle les 40km en 1h09 puis enchaine le 10km en 36'40. Prochaine course, le triathlon LD de Doussard, distance qui devrait mieux lui correspondre.



Dur à suivre tous ces mouflons!!!

Gérard